Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Brève: installer Transmission correctement dans le Pi

Plus besoin de laisser un ordinateur ordinaire, courant, gourmand, effectuer les téléchargements quand on est en déplacement, le Pi peut faire ça pour vous en consommant dix fois moins. En prime, il est possible de lire directement les vidéos, même s'il faudra, pour le moment, au moins un clavier pour lancer la commande.

Difficulté: moyen. Ce sont des commandes simples, mais toutes les étapes doivent être suivies à la lettre.

Ça se passe par là, et basé sur Raspbian.

Bien sûr, il faudra lui adjoindre un disque dur USB, c'est expliqué par là comment faire.

L'interface de téléchargement est maintenant disponible à l'adresse:

http://raspberrypi.local:9091

Et le login se fait avec l'utilisateur et le mot de passe que vous avez créé. Techniquement, lorsque vous avez un fichier torrent en main, vous allez l'uploader sur le Pi, qui se chargera d'aller chercher les morceaux. Pour le récupérer, la méthode sans configuration additionnelle se fait par connexion SFTP à l'aide de FileZilla ou Cyberduck, mais rien ne vous empêche de configurer un serveur de fichier classique pour le protocole AFP (Mac), Samba (Windows), ou même NFS (universel).

Et parfois peuvent se présenter des bugs:

Si Transmission refuse d'enregistrer les torrents avec une message de type "permission denied", il se peut que le dossier /var/lib/transmission-daemon n'aie pas les bonnes permissions ou le bon propriétaire. C'est expliqué dans ce post.

Ou des caractères étranges apparaissant dans l'interface web, comme ↓, ou dans le nom des fichiers. Là c'est un peu plus technique puisqu'il faut éditer soigneusement des fichiers en Javascript. Pour les problèmes de caractères dans les noms de fichiers, c'est expliqué au dernier post chez AskUbuntu.

Le bug est connu depuis au moins deux ans, mais visiblement les développeurs sont trop paresseux pour le régler.

Bonus: comment appliquer un patch de Trac?

Commencer par le télécharger dans le Raspberry (ou tout autre Linux, les instructions sont les mêmes). Je prends ici comme exemple le fichier transmission-dlul.patch du lien cité.

Copier le lien du navigateur:

Capture_d_e_cran_2014-08-28_a__02.45.02.pngPasser dans le répertoire contenant le fichier à patcher, et télécharger le pach comme tel. C'est plus simple de faire ça directement dans le bon répertoire.

$ wget https://trac.transmissionbt.com/attachment/ticket/4987/transmission-dlul.patch
$ cd /usr/share/transmission/web/javascript/

Puis appliquer le patch:

$ sudo patch torrent-row.js < transmission-dlul.patch

Confirmer, et recharger la page d'interface de Transmission.

(Source)